A l’occasion de la Journée de la Politologie, il s’est tenue le mardi 18 février 2025 au collège F.X. Vogt une conférence sur le thème : « Repenser l’Union Africaine après la mort de Kadhafi ». Cette rencontre spéciale qui s’est déroulée dans la grande salle de fête du collège a été animée par l’imminent Pr Jean Emmanuel PONDI, sous le regard attentif et admiratifs de plusieurs centaines d’élèves de Vogt.
La conférence de la journée de politologie a été ouverte par le Père Charles-Philippe principal du collège Vogt, qui, après son mot de bienvenue, a rappelé le contexte et l’enjeu d’une telle rencontre : le défi de susciter une nouvelle génération de jeunes capables de porter les idéaux panafricains longtemps défendu par les prédécesseurs, à l’instar de Kadhafi.
Le Pr. Jean Emmanuel PONDI a débuté son exposé par une analyse approfondie des dynamiques socioéconomiques en Afrique en prenant le cas de la Libye. Soulignant que « l’Afrique doit se réveiller pour son développement », il a évoqué des exemples de pays à l’échelle mondiale qui malgré des débuts difficiles, ont su transformer leurs défis en leviers de croissance à l’instar de la Chine. Cependant le Pr. PONDI n’a pas éludé les obstacles qui persistent. Les conflits internes, et l’instabilité politique qui demeurent des freins importants à un développement durable. Il a appelé à une approche multidimensionnelle impliquant tout le monde, tous les secteurs. La conférence a été suivie d’une session de questions -réponses animée, où les élèves ont eu l’occasion d’interagir directement avec le Pr. Jean Emmanuel PONDI. Les questions portaient sur des sujets variés, allant des politiques économiques aux initiatives à prendre, relevant un intérêt pour les enjeux du continent. En clôturant l’événement, le Pr. PONDI a encouragé chacun à s’engager personnellement dans la transformation de leur communauté. « Ensemble nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour l’Afrique » a-t-il conclu, laissant l’auditoire inspiré et motivé. En s’achevant par une photo de famille, Cette conférence au Collège F.X.Vogt a non seulement fourni des analyses précieuses , mais a également renforcé l’importance de la mobilisation collective pour un avenir prospère en Afrique.