Olympiades Scientifiques des Lycées et Collèges 2025

Clap de fin pour cette édition des Olympiades Scientifiques organisée par le Collège F. X. Vogt. Cette initiative est une réponse à la problématique de l’intérêt des jeunes élèves pour les sciences physiques et mathématiques et une contribution à l’émergence de nouveaux modèles au sein de la jeunesse. Après plusieurs mois de préparation, c’est ce 29 Mars 2025 que le grand rideau se ferme avec la cérémonie de remise des prix par le comité d’organisation de ces Olympiades.

Cette course intellectuelle qui réunissait lycées et collèges a mis en lisse les élèves des classes de 6ème en Terminale scientifique de la cité capitale. Ces derniers ont été désignés par leurs établissements à travers une session d’entraînement et un processus de sélection interne du 20 Novembre 2024 au 19 Février 2025. La phase finale du concours a eu lieu le 26 mars dernier. Les établissements participants étaient représentés par 03 élèves par niveau.

Pour revenir aux faits de ce Samedi, jour de cérémonie solennelle de remise des prix, c’est la grande salle des fêtes du collège qui l’a abritée. C’est après l’exécution de l’hymne nationale par l’orchestre du Collège Vogt et le mot de bienvenu du représentant du principal que les hostilités ont démarré.  Calcul rapide et intermèdes ont contribué à meubler cet événement pour ensuite laisser place au véritable but de ce rassemblement : La remise des prix. Quatre ordres d e distinctions ont été décernés aux lauréats : la mention honorable, la médaille de bronze, la médaille d’argent et la plus prestigieuse d’entre elle, la médaille d’Or ravie par les élèves Ondoua Djouohou E. Laure élève en classe de 5ème au collège Vogt et Onguene Carmel Célestin en classe de première au collège Jean Tabi   . Tout ceci sous les ovations des parents, amis et encadreurs venus soutenir leurs candidats. AVI Center sponsor officiel de l’évènement, Afriland First Bank et le partenaire naturel l’Université Saint Jean, ont contribué de manière significative au succès de cet évènement en primant les lauréats et en accordant des prix spéciaux au meilleur encadreur, au meilleur élève en mathématique et au meilleur établissement. La parole de fin et de remerciement est revenue à M. Christian Etame  coordonnateur des préfectures du collège Vogt et responsable de l’organisation des Olympiades Scientifiques des lycées et collèges. C’est autour d’un buffet revitalisant que la clé a été mise sous le paillasson. L’engouement autour de ce concours a démontré la nécessité de prôner ce genre d’initiative. Les regards sont d’ores et déjà rivés vers la prochaine édition.