Modalités d’inscription

I) ENSEIGNEMENT RELIGIEUX

Le Collège François-Xavier VOGT est un établissement privé catholique de l’Archidiocèse de Yaoundé à régime d’internat et d’externat. Il accueille les élèves de toute confession religieuse, qui désirent se laisser former dans le respect de sa spécificité chrétienne.

II) PRÉINSCRIPTION

La préinscription est exigée à tous les élèves du Collège en début du troisième trimestre pour l’année scolaire prochaine. Cette préinscription nous permet de planifier nos effectifs. Cette préinscription n’est pas une réservation de la place, seul le paiement intégral de la première tranche est une garantie.

Peuvent s’inscrire valablement au collège Mgr. F. X. VOGT :
a) Les anciens élèves non exclus dont la pré-inscription a été faite dans les délais et qui ont entièrement réglé la scolarité de l’année précédente.
b)  Les nouveaux élèves admis sur concours.

III) INSCRIPTIONS

  • pour les élèves admis au concours d’entrée en 6ème, les inscriptions doivent se faire entre le lundi 06 mai et le vendredi 14 juin 2019 ;
  • pour les anciens élèves des classes de (6ème, 5ème, 4ème, 3ème, 2nde, 1ère et Tle), les inscriptions doivent se faire entre le lundi 24 juin et le vendredi 05 juillet 2019 ;
  • Pour les élèves admis au concours du 24 juillet 2019, les inscriptions doivent se faire entre le lundi 29 juillet et le jeudi 02 août 2019;
  • pour tous les élèves dont les parents ne résident pas au Cameroun, la totalité de la scolarité sera payée en une tranche unique au moment de l’inscription.

 Pour inscrire un élève, le parent doit se présenter à la préfecture du cycle concerné pour y retirer la fiche d’inscription nominative qu’il déposera à la caisse du collège en s’acquittant au minimum du montant complet de la 1ère tranche de scolarité ainsi que de la cotisation APECY. La réservation de la place de l’élève n’est effective qu’au paiement complet de la 1ère tranche, aucun moratoire ne sera accepté sur cette tranche.

IV) TABLEAU RECAPITULATIF DES PAIEMENTS

NB : Tous les frais engagés à l’établissement ne sont ni remboursables, ni transférables au compte d’un autre élève en cas de désistement, démission ou même d’une exclusion définitive. 

Libellé

Date de paiement

Versements

1er Cycle

Versements

2nd Cycle

1ère tranche

 

Avant le vendredi 05 juillet 2019

4 000 F   APECY

         4 000 F  APECY

Avant le vendredi 05 juillet 2019

Nouveaux : 130 000 F

Anciens 100 000 F (+ 30 000 F préinscription)

Nouveaux : 137 000 F

Anciens 107 000 F (+ 30 000 F préinscription)

2ème tranche

Avant le vendredi 25 octobre 2019

62 000 F

62 000 F

3ème tranche

Avant le vendredi 24 janvier 2020

32 000 F

32 000 F

Total

 

= 228 000 F

= 235 000 F

                                                 SCOLARITÉ ET PENSION ÉLÈVES INTERNES

Libellé

Date de paiement

Internat

+ scolarité 1er cycle

Internat

+ scolarité 2nd  cycle

1ère tranche

Avant le  vendredi 05 juillet 2019

4 000 F   APECY

4 000 F   APECY  

Avant le  vendredi 12 juillet  2019

Nouveaux : 265 000 F

Anciens 235 000 F (+ 30 000 F préinscription)

Nouveaux : 272 000 F

Anciens 242 000 F (+ 30 000 F préinscription)

2ème tranche

Avant  le vendredi  25 octobre  2019

          177 000 F

177 000 F

3ème tranche

Avant le vendredi 24 janvier  2019

      132 000 F

132 000 F

Total

 

= 578 000 F

= 585 000 F

 NB : Bien vouloir respecter les échéances sous peine de pénalité de 20 000F par mois de retard. 

N.B : –  20 000 CFA supplémentaires  pour les élèves internes en classes d’examens (3ème / 1ères /Tles)

           –  La première tranche comporte l’assurance des internes (10 000 f)

           –  La pension de l’internat n’est en aucun cas remboursable lors d’une démission ou d’une exclusion définitive de l’élève.

 ATTENTION !

La scolarité ne comprend pas les frais d’examen (3e, 1ères, Tles). Deux tenues et un pull-over sont obligatoires pour les nouveaux élèves.

  • La première tranche n’est pas remboursable suite à une démission ou à une exclusion définitive.
  • Les versements s’effectueront exclusivement à la caisse du collège contre reçu informatisé. Les reçus sont à conserver impérativement comme preuve de paiement.

V) INTERNAT

L’internat est rénové et ouvert à tous les élèves garçons de la sixième à la terminale, mais le nombre de places est limité :

  • tous doivent être inscrits au Collège, et présenter leur candidature à l’internat (imprimé disponible à l’internat).
  • cette candidature sera étudiée et la liste des admissibles sera communiquée au fur et à mesure,
  • les inscriptions ont lieu jusqu’au 02 août 2019,
  • pour les modalités de paiement, merci de vous reporter au tableau de la page précédente. (les frais de 350 000f par élève repartis en trois tranches).

La durée du séjour à l’internat, s’étend du jour de la rentrée jusqu’aux sessions de fin d’année. Chaque interne est tenu d’avoir un tuteur à Yaoundé, capable de l’héberger et de le prendre en charge lors des sorties et en cas de problème en cours d’année.

La rentrée à l’internat aura lieu le dimanche 1er septembre 2019 à 15h (Merci de vous rassurer que le trousseau ainsi que la fiche d’inscription de l’internat ont été préalablement retirés à la préfecture de l’internat).

VI) UNIFORME

La tenue doit être conforme à celle en vigueur au collège (deux tenues obligatoires). Pour éviter toute difficulté de conformité, nous conseillons aux parents de se les procurer auprès du couturier agréé. En cas de froid, on ne pourra admettre au-dessus de la tenue que le pull over, faisant à présent partie de l’uniforme réglementaire du Collège au prix de 6 000 f (six mille francs).

 ATTENTION :

  • Les jupes doivent tomber à mi-mollets avec ourlet, elles ne devront être cintrées ni haut ni bas. Le pantalon devra être de coupe droite avec ourlet, sans confusion possible avec une quelconque approche du « slim » ;
  • Le nom et la classe de l’élève doivent être brodés en gros caractères lisibles de loin en haut à gauche du haut de la tenue et du pull over ;
  • L’argent devra être gardé dans une pochette suspendue au cou, l’élève la placera sous sa tenue. Celle-ci est obligatoire notamment au cycle d’observation, chaque élève étant responsable de la sécurité de ses biens,
  • Les tenues délavées, usées ou mal ajustées sont interdites et l’élève sera prié d’aller se changer.

VII) TENUE DE SPORT        

Elle comporte : un maillot, un short, des chaussures de sport, et des bas. Par souci d’harmonie et de discipline pendant le déroulement des cours de sport, le tricot, le short et les bas auront la même couleur pour tous les élèves d’un même niveau. La tenue de sport sera exigée dès le jour de la rentrée et ne devra en aucune façon être transparente.

  • 6èmes et 5èmes : rouge
  •  4èmes et 3èmes : bleu
  • 2ndes et 1ères : jaune
  •  Tles : blanc

Les activités sportives font partie intégrante de la vie du collège. Tous, sans exception, doivent y participer. Les absences volontaires constituent une infraction au règlement  intérieur, et les élèves dispensés d’E.P.S. devront être présents et en tenue de sport comme leurs camarades.

VIII) FOURNITURES SCOLAIRES

Toutes les fournitures scolaires seront exigées dès la rentrée. Le jour de la prise de contact, les titulaires procéderont à un contrôle rigoureux. Le défaut de fournitures scolaires est sanctionné conformément au règlement intérieur. Les listes de fournitures et des livres sont disponibles dans les préfectures. L’agenda programme du collège Vogt est obligatoire pour tous les élèves de la Sixième en Terminale.

                                                                                                                                                                  

 La Direction